Maladies de gencives - Laval

Les maladies parodontales, aussi connues sous le nom de maladies des gencives, sont une forme d’infection bactérienne qui détruit la structure de soutien des dents, y compris les fibres gingivales et la structure osseuse.

Il existe deux types principaux de maladies parodontales : la gingivite et la parodontite. Elles peuvent être légères ou plus graves.

La gingivite est une maladie qui entraîne l’inflammation des gencives; elle cause de l’inconfort et des saignements. C’est la maladie parodontale la plus courante et bénigne.

Source: Pixabay

La parodontite est toutefois plus grave : il s’agit d’une inflammation qui affecte la structure osseuse et les tissus dentaires. Une parodontite légère ou modérée est diagnostiquée lorsque des poches d’une profondeur de 4 à 6 mm sont observées entre la dent et les tissus mous et entraînent la prolifération des bactéries. La parodontite avancée est caractérisée par des poches dont la profondeur est supérieure à 6 mm, qui peuvent entraîner une perte osseuse considérable et la mobilité de vos dents.

À un stade plus grave, la maladie parodontale entraîne la perte des dents.

QUELS SONT LES SIGNES ?

Divers symptômes peuvent vous indiquer que vous souffrez peut-être d’une maladie parodontale. Parmi ceux-ci :

  • Saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire;
  • Rougeur ou inflammation des gencives;
  • Mauvais goût dans la bouche ou mauvaise haleine;
  • Abcès;
  • Mobilité des dents;
  • Déplacement des dents;
  • Perte des dents.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Les maladies parodontales sont causées par les bactéries contenues dans la plaque dentaire. Plusieurs facteurs prédisposants rendent les patients plus à risque de souffrir d’une maladie parodontale.

Telle que :

  • Le diabète

  • Un système immunitaire faible

  • Le tabagisme

  • Le bagage génétique

COMMENT PRÉVENIR LES MALADIES PARODONTALES ?

De nombreuses mesures peuvent être adoptées pour prévenir les maladies parodontales. La mesure de prévention la plus importante consiste à brosser vos dents deux fois par jour, et à utiliser la soie dentaire une fois par jour afin de bien déloger la plaque entre vos dents. Il est également important de voir régulièrement votre dentiste pour des examens de routine et un nettoyage professionnel.

Mais si vous croyez souffrir d’une maladie parodontale, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous auprès de notre clinique. On pourra  vous proposer des options de traitement efficaces. Il peut s’agir d’interventions telles qu’un nettoyage en profondeur, un curetage et un surfaçage radiculaire. Non traitées, les maladies parodontales ne feront qu’empirer. N’ignorez pas les symptômes de cette maladie.

Implants et prothèses dentaires Laval Traitements de canal Sainte-Dorothée

Nos partenaires